samedi 21 avril 2012

Aller chez le coiffeur, c'est utile!

Ca permet d'apprendre que le Marie-Claire de mai a fait un très bon article, à savoir "La médecine est-elle sexiste?".
Et même qu'il y a un super paragraphe sur l'endométriose. Je crois bien que c'est la 1ère fois que je lis un truc sur l'endométriose dans un magasine féminin. 
Bon, c'est vrai que je n'en lis pas si souvent, mais celui-là, du coup, je l'ai acheté. 

Déjà, d'une manière générale, on apprend que les douleurs des femmes sont beaucoup moins entendues que celles des hommes. Tout le monde le sait, nous ne sommes que des hystériques, et tout ça, à cause de notre utérus et de notre trop grande émotivité! (à se demander si tout mâle ayant plus de 38° de fièvre ne serait pas pourvu d'un utérus d'ailleurs).

Et puis il y a ce passage sur l'endométriose qui m'a permis de voir qu'on est toutes traitées de la même façon: t'as mal pendant tes règles? Ben, c'est normal, t'es une gonz'! Allez tiens je te file la pilule et par ici la sortie. 
J'ai commencé la pilule à 13 ou 14 ans à cause de ces douleurs. J'avais toujours pensé avoir une bonne gynécologue, j'avoue lui en vouloir aujourd'hui. Elle m'a suivie pendant plus de 10 ans, je lui ai toujours parlé de mes douleurs, ça n'aurait pas pû lui mettre la puce à l'oreille, ou du moins chercher s'il n'y avait pas une raison derrière tout ça?

Bref, je vous recommande chaudement cet article, qui évoque également le manque de respect et la brutalité en gynécologie et obstétrique. (Que celle qui n'a jamais eu d'endo-vaginale douloureuse me jette la 1ère pierre!)

ps: en le feuilletant, je me rends compte que c'est le même numéro de Marie-Claire que celui dont parlait Barbidou ici...les grands esprits se rencontrent ;p

19 commentaires:

  1. Ah bah du coup, moi qui n'achète jamais de magazines je vais peut-être faire une exception !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je vais pas te mentir hein, c'est pas le plus gros du magasine, loin de là...mais ça vaut quand même le coup!

      Supprimer
  2. Je l'ai lu cet article, et effectivement l'article que l'endométriose fait frémir ....
    Sinon, y'a aussi un article de fond que comment avoir un teint frais et grace aux jolies photos nous avons la réponse : il faut avoir 15 ans et Photoshop !
    Bisous ma Lulu !
    PS et sinon elle déchire ta nouvelle coupe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas encore eu le temps de lire tous les articles de fond, ça va venir!
      Sinon, la coupe me rend encore plus belle que d'habitude... :)

      Supprimer
  3. Moi j'ai jamais eu d'endo-vaginale douloureuse mais je te rejoins à 100% dans tes propos! Une preuve accablante du sexisme de la médecine est le peu de recherches faites sur les causes mais surtout les remèdes de l'infertilité masculine. C'est tellement plus simple de piquer, shooter et torturer madame même quand c'est monsieur qui a des problèmes. Les médecins ont compris très tardivement que l'infertilité n'est pas systématiquement due aux femmes (d'ailleurs, on assiste à une parité totale dans ce domaine!).
    Et ça confirme aussi que Marie-Claire est le meilleur magazine féminin selon moi! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veinarde pour les endos! Ils expliquent qu'aux Etats-Unis maintenant les femmes se mettent en position "chien de fusil", beaucoup moins pratique pour les gynécos mais beaucoup plus agréable pour les femmes.
      J'avoue que je suis toujours dubitative quand les 1ers examens sont donnés aux femmes et pas forcément aux messieurs...

      Supprimer
  4. Le comble c est que ma pire écho endo était avec une femme. C est la seule fois ou j'ai eu l'impression d être violée. J en avais parle à mon doc pma de l époque qui s en ai foutu comme de sa première erreur médicale.... On est loi du respect Minimum... Allez je cours acheter marie claire... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, la pire fut une femme. Je me rappelle d'un homme, mais très sympa, qui n'arrêtait pas de s'excuser d'avoir à me faire mal.
      Mais l'article indique bien que mec ou nana, à partir du moment où ils sont toubibs, c'est le même combat. A un moment, j'imagine que pour eux, nous devenons toutes que de la bidoche!
      Bonne lecture à toi! Bises

      Supprimer
  5. Je vais acheter Marie Claire (tu travailles à leur rédac. c'est ça ?? ;)). A ce niveau, je pense qu'on peut parler de grave incompétence de la part de certains médecins... C'est craignos tout de même !!! C'est pas le seul cas hélas... Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je pense que mon boulot est beaucoup moins glam... ;p
      N'oublie pas lire aussi les sujets plus légers, ça fait du bien aussi!
      bisous

      Supprimer
  6. A force d'écrire, de lire, de parler d'endométriose nos chers gyneco vont peut être considérer la question un petit peu plus sérieusement...
    Je remercie mon gyneco PMA d'avoir eu un doute, sans cela, j'y serai toujours... Je me noierai entre IAC et FIV ratées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère!
      Bouh bouh bouh, me dis pas ça, moi je suis pas opérée, et j'espère quand même que ça marchera...

      Supprimer
  7. J'aurais pu écrire le même article, pilule à 15 ans pour cause de douleurs... la seule différence c'est qu'à l'heure d'aujourd'hui mes douleurs ne sont pas identifiés vu qu'à part avoir tous les symptomes de l'endo j'en ai pas les signes cliniques à l'écho (et ma gygy PMA m'a dit qu'on faisait pas d'investigation à ce niveau la pour l'instant)

    et sinon cette nouvelle coupe de cheveux?? contente?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que même si le diagnostic ne m'a pas fait plaisir, savoir pourquoi, enfin, j'ai aussi mal, m'aide tous les mois et ne me fait pas dire "tu dois être cinglée ma pauvre fille!".
      J'imagine à quel point ça doit être reloue pour toi...sans aller à la coelio, l'IRM est l'examen qui permet de déceler l'endo, tu pourrais peut être voir ça avec elle?
      Quant à la coupe, vu que mon coiffeur est pas loin d'être le meilleur de la terre, ça me plaît!

      Supprimer
    2. Hello à toutes !!,

      je n'ai pas encore lu l'article mais je réagis au message de P. , l'hallu parfois avec l'endo c'est quelle ne se détecte pas aux echo, ni IRM (perso j'ai eu les 2 et ils n'ont rien vu)...pour moi ça a été suite à une opération (que j'ai instamment demandée car j'avais mal ) pour m'enlever un "petit" kyste et comme toi ma " ma gygy PMA m'a dit qu'on faisait pas d'investigation à ce niveau la pour l'instant" sauf que j'ai insisté et je suis contente de l'avoir fait !,
      comme souvent discuté avec Lulu, il faut vraiment croire en ce qu'on ressent nous sommes les mieux placées et si douleurs il y a alors il doit y avoir des solutions !!,

      et vive le coiffeur ; )) , ça me donne envie d'une coupe aussi tiens ;)
      biz

      Supprimer
    3. C'est vrai, j'avais oublié que pour toi, même l'IRM n'avait pas été concluant.
      Bises à toi!

      Supprimer
    4. oui j'ai lu cet article avec grand interêt! Pr une fois que ce sujet est abordé!! Pr les hommes, ils en font tellement des caisses au moindre bobo qu'on les prend plus au sérieux... Lol

      Supprimer
    5. Les mecs, c'est clair, des vrais chochottes!!!

      Supprimer
  8. C'est dingue, hier, chez le coiffeur, je lisais un article de femme actuelle qui disait que la médecine ignorait encore beaucoup de chose de la sexualité féminine alors qu'on sait tout de la verge. Jusqu'en 2008, personne n'avait envisagé à faire une échographie du clitoris pour voir comment c'était foutu ce truc! On envois les femmes chez le psy quand elles n'arrivent pas à jouir ou on des douleurs lors des rapports sans même penser à vérifier qu'il n'y a pas d'obstacle mécanique à l'orgasme. Je trouve ça affligeant. Et ça rejoint ton article sur le sexisme médical. Je n'ai pas eu d'écho endo douloureuse mais des spéculums utilisés avec un telle brutalité que je me suis demandé pourquoi on m'en voulait, ça oui. je garde un souvenir ému d'une laborantine qui a voulu me retirer le spéculum sans le dévisser. j'ai juste eu l'impression que mes organes partaient avec. Mémorable.

    RépondreSupprimer