lundi 12 septembre 2011

J'ai jamais aimé les chiffres...

Ce test négatif m'a ramené à la réalité: il n'y a quasiment aucune chance que je tombe enceinte naturellement. Pas la peine de rêver. Ces douleurs de règles sont des douleurs de règles et pas des douleurs de règles qui veulent dire que je suis enceinte.

Alors je me suis dit: "tiens, vu que je ne suis pas assez déprimée, si j'allais faire un tour sur internet pour voir les probabilités de grossesse via FIV avec un hydrosalpinx!".
Oui, ma trompe gauche n'est pas juste bouchée, c'est un hydrosalpinx, à savoir un liquide dégueulasse à l'intérieur de ma trompe qui envoie des trucs dégueulasse dans mon utérus.

Et bien évidemment, ce fut une erreur, mais ça, je le savais déjà alors même que je tapais cette recherche.

Je suis tombée sur une intervention d'un certains J.M. Antoine, intitulée "Hydrosalpinx et AMP", faite lors d'un collège national des gynécologues et obstétriciens.
Et autant dire que c'est pas hyper réjouissant...

Comme je suis une bouse, voilà les chiffres que je recopie:

Avec hydrosalpinx
Sans hydrosalpinx

Taux de grossesse: 19.67 / 31.2
Taux d'implantation: 8.53 / 13.68
Taux d'accouchement: 13.4 / 23.44
Taux de fausse couche précoce: 43.65 / 31.11

J'ai toujours pas bien compris si ça ne concerne que les grossesses via AMP ou toutes les grossesses. Mais bon, j'aime pas.

C'est pas de deux trèfles à 4 feuilles dont j'ai besoin, mais d'un arbre!

7 commentaires:

  1. C'est marrant, JM Antoine, c'et le professeur qui m'a suivi à l’hôpital! Ok, c'est pas marrant et on s'en fout.
    Sinon, se sont des stats. Tout ça dépend de nombreux facteurs. Oublie vite ces vilaines chiffres et concentre-toi sur l'objetif. Biz

    RépondreSupprimer
  2. T'as raison et les stats, je les emmerde!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas d'arbre de trèfles à 4 feuilles, désolé, mais j'ai plein de chose à croiser, mes doigts, mes orteils, mes bras, mes jambes, mes cheveux et heu, je crois que c'est tout.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est pour ça que ma gygy a tenu à m'enlever une partie de la trompe malade: pour pas que le liquide de l'hydrosalpinx compromette la réussite d'une éventuelle implantation au cours d'une FIV (D'ailleurs l'hydrosalpinx s'était surinfecté le lendemain de ma 1ère IAC et c'est pour ça (entre autre) que IAC1 a foiré). Donc gygy avait décidé de couper toute communication entre l'hydrosalpinx et l'utérus.
    Peut être si FIV1 ne marche pas tu pourrais envisager de passer par la chirurgie pour en finir avec les problèmes que cette hydrosalpinx pourait te causer. Enfin c'ets une solution comme une autre. C'est pas obligé non plus, et ça dépend des cas de figure.
    Biz

    RépondreSupprimer
  5. C'est aussi pour ça que j'ai eu ma coelio en janvier...sauf que le gynéco au réveil m'a annoncé qu'il n'avait rien pu faire à ma trompe, ayant trop d'adhérences: mes intestins sont collés à ma trompe. Et j'ai appris plus tard que c'était à cause de l'endométriose, ce qu'on ne savait pas encore en janvier.
    Du coup, si opération de la trompe il y a, je ne pense pas qu'ils pourraient me l'enlever à cause de ces adhérences. Pour l'instant, j'ai une lettre du centre PMA me disant que l'opération n'est pas nécessaire avant la 1ère tentative...je ne me fais pas trop d'illusions, je pense qu'il va falloir que j'y repasse, mais je ne sais pas trop ce qu'ils pourront faire, une ligature peut être?

    RépondreSupprimer
  6. Oui moi aussi j'avais beaucoup d'adhérences.
    Gygy craignait de ne pas pouvoir enlever la trompe, donc elle m'avait parlé de me "clipser" la trompe. Bon au final pendant la coelio elle a essayé de l'enlever, et elle a réussi à en enlever une petite partie (l'autre partie étant trop cachée dans les adhérences , tout comme l'ovaire d'ailleurs), mais suffisament pour couper toute communication entre l'hydrosalpinx et l'utérus.
    Au début gygy aussi voulait envisager l'opération que si fiv 1 ou 2 ne marchait pas. Mais comme j'ai fait une grosse infection au lendemain de IAC1, elle a décidé qu'il était préférable d'en finir avec cette trompe malade avant de se lancer dans les FIV.
    Après chaque cas est différent et bien sur ton cas est différent du mien.
    Bon courage.
    Biz

    RépondreSupprimer
  7. Et tu sais à quoi sont dûes tes adhérences?
    Moi aussi, au 1er rdv, elle m'avait parlé de peut être me clipser la trompe (ce que j'ai traduit par une ligature). Mais comme je te le disais, je pense que je vais y passer.
    En revanche, dès mon réveil de la coélio, le gynéco m'a parlé direct de FIV, sans passer par les IAC. Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas...
    Pffff, c'est trop nul! (ouais, j'ai des arguments en béton!)

    RépondreSupprimer