mardi 6 mars 2012

Pourquoi il faut que je retombe enceinte vite fait

Ben pour avoir un bébé banane!

Oui, oui, c'est vrai, mais pas que...

J'ai vécu 2 mois de bonheur intense au niveau de mon trou du fion: entre le traitement et le début de grossesse, mon endométriose digestive m'a laissée tranquille, et putain que c'était bonnard. Pas de crampes, pas d'endomètre ni de règles qui s'échappaient de ce côté-la, rien d'autre qu'un transit normal et un orifice qui n'assurait que sa fonction première, un truc de dingue quoi!

Autant vous dire que du coup, en ce moment, il se venge le salopiaud!

Je suis quand même assez étonnée qu'on ne soit pas plus informée que ça sur l'endométriose en France. J'avoue, avant que je n'apprenne que j'étais atteinte, je n'en avais jamais entendu parler. 
On ne sait toujours pas aujourd'hui d'où ça vient: génétique ou pas, des règles rétrogrades (le sang au lieu de descendre remonte par les trompes et va vivre sa vie ailleurs), voire pour certains un problème psy (spéciale dédicace ;p)?

Sans déconner, j'aimerais bien qu'en France on se sorte un peu les doigts du cul (oui, je suis scato aujourd'hui) et qu'on essaie de faire avancer le schmilblick. J'ai l'impression que les Etats-Unis sont bien plus en avance que nous aujourd'hui sur la question, des recherches étant faites. 
Oui ce n'est pas une maladie grave, on ne meurt pas d'endométriose. Mais putain on morfle, et ça peut être vraiment handicapant. Perso, au début de cycle, j'ai intérêt à avoir des chiottes dans un périmètre très très restreint. Donc je reste chez moi. Sauf si je dois être au boulot et là c'est une galère totale. 
Pour certaines ce sont des rapports douloureux, d'autres vont même jusqu'à l'hystérectomie pour essayer d'être soulagées (et de ce que j'ai pu lire, ça marche pas à tous les coups). 

Et l'ironie de la chose? Pour ne plus avoir mal, faut être enceinte. Sauf que cette maladie compromet la fertilité.
DNLP a vraiment un sens de l'humour particulier!

26 commentaires:

  1. je connaissais pas non plus avant de commencer nos essais ! et quand je vois combien de femme sont touché je me dis que tu as bien raison la france est vraiment en retard sur ca !! mais sur bcp de chose qui touche a la fertilité d'ailleurs !!
    alors je te souhaite de vite retombé enceinte pour des millards de bonne raisons !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup sont atteintes mais on met des années à la diagnostiquer, inadmissible! Et c'est vrai, t'as des raison, y'a des milliards de bonnes raisons de tomber enceinte!

      Supprimer
  2. J'avoue que l'endométriose est une belle saloperie, dont on ne parle en effet pas assez, voire pas du tout pour être totalement franche, et pourtant y'a de quoi faire !!! J'ai découvert ça au travers de douleurs insupportables et des rapports plus du tout agréables... Découverte faite à 31 ans balais !
    Je vote pour: 1. que la médecine se move les fesses pour faire avancer la science et la prise en charge de cette chose, encore mieux la prévention ! 2. que tu sois à nouveau très vite enceinte... Je te maraboute d'ici... Bisous très chère. Banane toi même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des rapports plus agréables, je n'ose imaginer...Merci pour le maraboutage et plein de bananes à toi aux Antilles! Bisous

      Supprimer
  3. J'ai "rencontré" l'endométriose via 2 amies dont une a deux subir une hystérectomie : c'etait ça ou se vider de son sang 2 jours par mois ....
    Mon autre amie s'est fait opérer par coelio et est tombée enceinte naturellement par la suite.
    Je te souhaite d'être très très vite enceinte et pas seulement pour t'enlever les symptomes .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hardos l'hystérectomie...j'espère que ton amie aura eu le temps d'avoir un bébé avant.

      Supprimer
  4. ; )))
    tu sais ce que je pense...

    moi j'aimerai juste qu'on arrête de tout mélanger et que les médecins arrivent à la détecter avant, d'abord pour éviter de croire qu'on est totalement tarées (les douleurs au bout d'un moment ça tape un peu sur le système), et pour être un peu préparées ensuite à ce que cela engendre, et dans l'absolu j'aimerai surtout qu'ils trouvent un remède à cette maladie !!
    On pourrait lancer un appel au Téléthon ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais!
      C'est clair, on n'est pas des tarées et comme me l'a dit une toubib spécialisée en endo "on n'est pas censé avoir mal quand on a ses règles"!

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog et je voulais te dire que j'ai été très touché par ton parcours ...
    J'espère sincèrement que tu l'aura bientot ton +++ et que bibou s'accrochera durant 9 mois :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que j'y connais rien du tout en endométriose !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, ça veut dire que tu y as échappé ;p

      Supprimer
  7. C'est vrai qu'on parle peu de cette maladie et pourtant, je pense qu'elle touche pas mal de femmes. Et pour toutes les maladie non mortelles mais qui te pourrissent bien la vie, il faudrait plus de recherche. Mais l'infertilité, c'est pas grave, tu meurs pas.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, on n'en meurt pas alors ça sert à rien de rechercher. ll faut juste vivre avec cette sentence divine!

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas avant de m'intéresser aux problèmes d'infertilité. Pour avoir récemment dû travailler sur le sujet dans le cadre de mon boulot (ô joie!), je t'informe qu'il existe des sociétés qui font des recherches qui ont l'air prometteuses. Encore à l'étude mais des pistes existent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à ces sociétés, en espérant qu'elles trouvent vite.
      Sinon, du coup maintenant, je me demande quel est ton boulot...

      Supprimer
  9. Oh oui quelle galere! C'est clair qu'on en parle peu, trop peu! je n'en avais jamais entendu parlé avant que mon medecin traitant me le diagnostique il y a 5 ans et m'envoie vers une gynéco qui me dit "mais non c'est pas ca", résultat 2 ans plus tard, 2 gros endometriomes et une endometriose bien répandue dont certaines lésions ne peuvent pas etre enlevé sans risque. Alors je te souhaite aussi de vite tomber enceinte! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage à toi aussi schtroumpfette et j'espère que ça ne te fait pas trop morfler...

      Supprimer
  10. Il tombe très bien ton billet: http://www.au-coeur-de-la-prevention.fr/index.php/2010/03/08/semaine-de-l%E2%80%99endometriose/

    RépondreSupprimer
  11. Il tombe bien ton billet. Autant je ne me suis pas renseignée avant ma coelioscopie mais depuis que le chirurgien m'a dit que c'était le bazar dans mon utérus, je suis interrogative sur cette saloperie d'endométriose!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est bien, c'est qu'il a réussi à faire le grand ménage et je l'espère, pour la bonne cause!

      Supprimer
  12. Ah douce ironie. Qu'est-ce que c'est poilant...
    J'espère aussi que tu vas vite retomber enceinte...Vous savez quelle est la suite des évènements?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est dommage, c'est que DNLP aime autant l'ironie, et pas que pour l'endométriose bien sûr.
      Sinon, pour nous, rdv gynéco vendredi prochain pour vérifier que tout est ok dans l'utérus, et après...

      Supprimer
  13. Bon courage, et je te souhaite de vite retomber enceinte !

    RépondreSupprimer