mercredi 27 avril 2011

L'hystérosalpingographie, le retour!

Et oui, encore un terme barbare que j'ai appris à connaître dans ce monde merveilleux de la PMA! Non seulement je l'ai appris, mais je l'ai testé! Et cerise sur le gâteau, la 2ème, je l'ai réclamée!

Pour commencer, je voulais juste rassurer les potentielles lectrices sur cet examen: non, ce n'est pas aussi horrible qu'on peut le lire sur internet. Oui, c'est sûr, ça n'est pas une partie de plaisir, mais j'ai trouvé que c'était supportable, du moins beaucoup plus supportable que l'hystéroscopie (là, franchement, j'ai douillé!).

Bref, lors de mon 1er rdv dans mon centre PMA, le Dr G. m'a dit "bon, la trompe gauche (où il y a l'hydrosalpinx) va falloir l'enlever avant de commencer les FIV. Et tant qu'on y est, si la droite est pas top, on l'enlèvera aussi".

...

Et là moi je dis "NON!!!!!". J'ai fait une hystérographie en décembre qui a détecté l'hydrosalpinx à gauche, mais il n'y avait aucun problème à droite. Je n'ai déjà quasiment aucune chance de tomber enceinte naturellement, mais si en plus on m'enlève le mince espoir que j'ai chaque mois que peut être cette fois-ci c'est le bon, pas question!

Du coup, j'ai appelé une copine radiologue, spécialisée dans l'imagerie de la femme, et en qui j'ai toute confiance et je lui ai dit: "Hey, tu voudrais pas me faire une hystérographie?".
Hier, je me suis donc retrouvée toute peureuse en salle d'attente parce que je savais ce qui m'attendait, mais c'était pour la bonne cause. Et j'ai bien fait, car ma copine Doc elle m'a dit "trompe droite fine et perméable, pas de problème ma poule".

Donc, lundi prochain, j'aurai ça en poche et quand le Dr G. me reparlera de l'opération je lui dirai "Et si tu touches à la droite pétasse, je t'explose!!!"
:)

ps: je peux également rayer sur ma "to do list" = toucher vaginal par ma pote de plus de 15 ans, fait!

3 commentaires:

  1. Tant mieux que tu aies pu être rassurée concernant ta trompe droite.
    J'avais fait cet examen, c'est pas super amusant en effet mais ça se supporte. bisous

    RépondreSupprimer
  2. Même si ca a du etre dur d'etre examiné par une copine tu as bien fait... Perdre une trompe peut etre mais pas 2! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oui, ça fait du bien d'être rassuré sur ce point.
    Et puis finalement, le fait que ça soit fait par une copine, ça nous a permis d'avoir un fou rire!

    RépondreSupprimer